1ere EXPOponts - avril 2013

(actualisé le ) par Johan Peuffier

EXPOponts

 La réalisation de ces maquettes est l’aboutissement de plusieurs études réalisées par des élèves de 5° dans le cadre de trois des six parties du programme de Technologie pour ce niveau :

Des fonctions assurées par les ouvrages aux solutions techniques :

 Les élèves identifient les fonctions assurées par un type d’ouvrage d’art (en l’occurrence les ponts) et recensent les différentes solutions techniques ayant été mises en œuvre en fonction des possibles contraintes économiques, esthétiques ou environnementales, ainsi que celles liées à l’évolution des techniques et des matériaux.

La stabilité d’une structure :

 Après avoir étudiés et définis les principales parties d’un pont suivant son type de structure (voûtes, arc, poutre, haubans, etc.), les élèves réfléchissent sur les efforts supportés (flexion, compression, traction, etc.) par les différents éléments d’un pont en fonction des forces appliquées (poids d’une charge et du pont lui-même) .

La réalisation d’une maquette structurelle :

 Ces réalisations se font par groupe de 4 élèves maximum. A partir du choix d’un pont réel correspondant à un type de pont précis (6 cas différents étudiés par classe), les élèves se coordonnent, suivant leurs intérêts et capacités, pour réaliser :

  • - une fiche descriptive du pont réel, avec son histoire, ses caractéristiques et la description du travail effectué pour concevoir la maquette ;
  • - L’étude de la structure du pont choisi, la réalisation d’un schéma coté avec les dimensions réelles, la détermination d’une échelle de réduction pour la réalisation de leur maquette ;
  • - La conception des différentes pièces du pont et leur assemblage.

 

 Pour une première année de test concernant la faisabilité d’un tel projet de réalisation de maquettes de ponts par des élèves de 5°, le résultat est satisfaisant. Cependant, plusieurs points restent à améliorer et nous espérons pouvoir vous présenter l’an prochain une nouvelle EXPOponts avec des productions encore plus abouties. Dans ce cadre notamment, un concours/défi sera proposé aux élèves dans le courant de l’année scolaire : que les structures de pont réalisées résistent au passage d’une boule de pétanque :-o

Bonne visite en ligne de cette petite expo. :),

 M. Peuffier
 Professeur de Technologie

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