Sortie entreprise DEFI 3°Alt

par webjuro

En collaboration avec APREAM, les élèves de la classe de 3°Alternance ont pu effectuer une visite de l’entreprise D.E.F.I. située dans la zone industrielle de Carros le jeudi 29 novembre 2012.

M. Peuffier et M. Compagnon, professeurs principaux de la classe, se joignent aux élèves pour remercier tout particulièrement M. Yvan Remond, Directeur Général de cette société, pour son accueil et pour le temps qu’il a bien voulu accorder aux élèves pour présenter son entreprise et son parcours professionnel.

Ci-dessous, trois comptes-rendus réalisés par des élèves de la classe, et l’ensemble des photos prises lors de cette visite d’entreprise.

M. Peuffier

  Compte-rendu de Nicolas Debuyser :

Étant élèves de 3°d’alternance, nous avons effectué une sortie pour aller visiter l’entreprise nommée D.E.F.I. Nous avons pris le bus pour nous rendre à l’entreprise.

Arrivés là-bas, nous avons fait le tour des ateliers puis nous sommes aller faire un entretien avec le patron. Cette entreprise repose sur le métier de la mécanique. Elle répare des camions, des remorques, des dépanneuses etc. Elle s’occupe aussi de l’entretien de voitures électriques et de camions. Pour les camions, ils les achètent en occasion puis les adaptent et enfin les vendent. Cette entreprise est faite en 3 parties : la partie carrosserie, la partie hydraulique et la partie vente en magasin ou vente sur le net.

Ils sont deux patrons qui sont partie de rien, qui ont juste investi et qui y ont cru (il nous affirme que quand on veut on peut ! ). Maintenant ils arrivent à atteindre jusqu’à 8 millions d’euros de chiffre d’affaire. Ils travaillent beaucoup avec l’Afrique. Ils ont environ 48 salariés. L’entreprise se situe à Carros. Leur marché est situé partout dans le monde mais surtout en Afrique, en Chine, et en Inde.

J’ai beaucoup apprécié cette visite et ce qui m’a le plus plu c’est le coin hydraulique car j’aime beaucoup tout ce qui est hydraulique, par exemple les vérins hydrauliques et les suspensions hydrauliques.

  Compte-rendu de Cynthia Santos Dias de Abreu :

Après un rapide trajet en bus, on est arrivé à Carros où se trouve l’entreprise DEFI. Le patron nous a accueilli et il nous a présenté son entreprise.

Il dirige son entreprise avec son associé qui était occupé à ce moment là. Ils ont une cinquantaine d’employés. Ils vendent, réparent et changent des pièces des camions et aussi des voitures électriques.

Le symbole de son entreprise c’est un rhinocéros parce que ça symbolise l’Afrique et aussi la force et qu’ils n’ont pas peur, ils ne reculent jamais. Ils travaillent beaucoup avec pleins de pays, c’est un entreprise internationale.

Les véhicules électriques appartiennent à la ville de Nice. Ces véhicules sont plus propres que ceux à l’essence (développement durable). Ils réparent aussi les camions et les revendent aux pays étrangers.

Ca marche bien l’entreprise, mais ils ont commencé avec très peux d’argent (400.000 €) et cette année ils sont arrivé à 8 millions €. Avec cet argent, ils peuvent employer plus de personnes et aussi payer les autres employés.

Le patron s’est débrouillé tout seul, mais après ouvert son entreprise, lui et sa collègue ont terminé leur formation.

Pour moi, ça ne m’a pas donné envie d’ouvrir une entreprise ou quoi que ce soit , mais j’aime bien parce que j’ai appris une nouvelle chose sur ces métiers là.

  Compte-rendu d’Asbaï Abdelhadi :

Je suis un élève de 3° Alternance. On a effectué une sortie qui consistait à voir le fonctionnement d’une entreprise. Cette entreprise s’appelle D.E.F.I. C’est une entreprise basée sur la réparation, le dépannage des camions et de voitures électriques.

L’entreprise est organisée en trois parties :

  • une partie dépannage ;
  • Une partie hydraulique ;
  • Un petit magasin.

Elle est située à Carros. Elle est constitué de 47 employés.

Visite de l’entreprise :

Le patron nous a fait visité ses entrepôts avec les camions, les voitures électriques, les appareils pour travailler l’hydraulique puis le petit magasin. Après ça, il nous a installé dans une pièce pour discuter un peu de tout ce qu’il a fait pour en arriver à tout ça.

Entrevue avec le patron :

Le patron de cette entreprise est parti de rien comme il nous l’a très bien dit (qu’avec de la volonté on pouvait faire beaucoup de chose). Grâce à cette motivation, il a pu monter une entreprise de 47 employés, de 3 entrepôts et d’un magasin. Maintenant leur chiffre d’affaire est de 8 millions d’euros ce qui prouve l’évolution de l’entreprise. Il font des échanges commerciaux dans le monde entier comme l’Afrique, la Chine etc..

 

Partager cette page