Accueil > Présentation > Notre site internet > Aspect technique

Aspect technique

jeudi 23 décembre 2010, par webjuro

Après beaucoup d’hésitations entre différents CMS (DRUPAL, Automne, Joomla, Wordpress, etc.) , notre choix s’est porté sur SPIP. Afin de vous donner plus d’informations sur ce dernier, nous vous présentons ci-dessous les descriptions qui en sont faites d’abord sur son site officiel spip.net et sur le site Framasoft, excellent site sur le monde du logiciel libre.

Présentation site spip.net

(source : [http://www.spip.net/fr->http://www.spip.net/fr])

"SPIP est un système de publication pour l’Internet qui s’attache particulièrement au fonctionnement collectif, au multilinguisme et à la facilité d’emploi. C’est un logiciel libre, distribué sous la licence GNU/GPL. Il peut ainsi être utilisé pour tout site Internet, qu’il soit associatif ou institutionnel, personnel ou marchand.

SPIP est développé (programmé, documenté, traduit, etc.) et utilisé par une communauté de personnes que chacun est invité à rejoindre (ou simplement à contacter) sur différents sites Web, listes de discussion par email et rencontres (les fameux « Apéros-SPIP »).

Le programme est né en 2001 d’une initiative du minirézo, un collectif défendant le Web indépendant et la liberté d’expression sur Internet. Il est actuellement utilisé sur des dizaines de milliers de sites très divers. Ce site est la documentation officielle."    

Présentation site framasoft

(source : [http://www.framasoft.net/article107...->http://www.framasoft.net/article1077.html])    

"Vous souhaitez créer un site Web ? Vous envisagez d’ores et déjà ce site comme un travail collaboratif ? Alors [SPIP->http://fr.wikipedia.org/wiki/SPIP] est peut-être l’outil qu’il vous faut.

Petit aparté : SPIP appartient à la famille nombreuses des sites à pages dynamiques que l’on désigne souvent par CMS ([Content Management System->http://fr.wikipedia.org/wiki/Content_Management_System]) ou SGC ([système de gestion de contenu->http://fr.wikipedia.org/wiki/syst%C3%A8me_de_gestion_de_contenu]).
- À la différence d’un site statique où vous créez (laborieusement) chaque page, un site dynamique sépare, pour votre plus grand confort et une meilleure efficacité, la forme (la charte graphique) du fond (le contenu, le plus souvent du texte). Ce contenu est stocké dans une base de données (le plus souvent [mySQL->http://fr.wikipedia.org/wiki/mySQL]) qui est appelée par le serveur (le plus souvent [Apache->http://fr.wikipedia.org/wiki/Apache]) grâce à un langage de programmation (le plus souvent [PHP->http://fr.wikipedia.org/wiki/PHP]).
- Pour éditer des pages, il suffit alors d’éditer du texte dans des cases via des formulaires dans votre navigateur. Et c’est pour cela qu’il y a une partie publique (le site vu par les visiteurs) et une partie privée (l’administration de votre CMS).

SPIP fait partie de ces sites sous CMS. Dans la mesure où c’est celui qu’utilise Framasoft, il nous sera difficile d’être objectif ici . Pour nous, il s’agit ni plus ni moins que l’une des plus grandes réussites logicielles issues de la sphère francophone libre (avec par exemple la distribution [Linux Mandriva->http://www.framasoft.net/article1352.html] mais là on sort de l’associatif pour entrer dans le monde de l’entreprise). C’est également une réussite coopérative car le projet est soutenu par une ample et active communauté qui lui assure réactivité, qualité et pérennité.

Forums, pièces jointes, multilinguisme, etc... : la liste des fonctionnalités est longue mais le plus important c’est que sa conception favorise l’accueil de rédacteurs du site dont il ne sera demandé aucune autre compétence que de connaitre son navigateur et d’être... connecté !
Ainsi on se trouve dans les meilleures conditions pour que votre site devienne un projet collaboratif d’envergure sachant que plus on est de fous plus on rit.

Certes, il faut tout de même reconnaitre que pour l’administrateur principal (le [webmestre->http://fr.wikipedia.org/wiki/webmestre]), il faut apprivoiser au départ la bête et sa logique de boucles (en fait une surcouche à PHP qui nous dispense d’apprendre le langage PHP). Mais une fois ce cap franchi, quelle souplesse !"

"En conclusion, la version 2.0 tant attendue.... est sortie : des corrections nous positionnent déja en version 2.1.2, avec comme principale nouveauté l’interfaçage facile de nouvelles tables et/ou nouvelles bases de données.

Si SPIP n’etait initialement qu’un CMS, il devient progressivement un super-requèteur Web, en plus d’un outil d’intégration de données SQL (voire de modifications...).

SPIP, plus que jamais, est dans le peloton de tête dans la course sur le Web !"

 

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message