Ancien site

par webjuro

Le premier site du collège a été créé en 2004 à l’aide du CMS Guppy. Après 6 ans de bons et loyaux services, nous avons choisi de passer sous un autre CMS du nom de SPIP.

Guppy est un CMS "simple" à implanter, à paramétrer et à utiliser. Il permet de créer et de gérer un site web avec une bonne qualité graphique très rapidement. Nous profitons de cette description pour remercier encore une fois toute l’équipe de développeurs du CMS Guppy ainsi que sa communauté pour la qualité de leur travail, leur investissement et pour toute l’aide qu’ils ont pu nous apporter pendant ces 6 années.

Nous vous présentons ci-dessous l’apparence du site du collège sous ce CMS Guppy et une description de ce CMS tirée du site officiel freeguppy.org

Site Guppy

GuppY est un portail web voulu facile d’utilisation pour ll’utilisateur final que vous êtes et qui ne nécessite pas de base de données pour fonctionner. Il permet de générer très rapidement un site web complet et interactif, sans aucune connaissance technique.

GuppY est ce qu’on appelle un CMS (Content Management System) - en français SGC (Système de Gestion de Contenu). Cela signifie qu’il vous offre une interface d’administration complète et sécurisée pour gérer l\apparence de votre site et le contenu de ses différentes rubriques. Nul besoin de vous y connaître en langage HTML, en configuration de base de données MySQL ni en PHP : GuppY vous offre votre site clés en main, avec son moteur déjà codé. En un mot, GuppY se charge du contenant, que vous n’avez plus qu’à remplir avec votre contenu.

Le premier atout de GuppY, qui le distingue des autres CMS du marché, est le fait qu’il n’utilise pas de base de données externe de type MySQL. Ceci permet une grande souplesse et présente de multiples avantages :

  • quasiment tous les hébergeurs Internet sont possibles, y compris les gratuits. Ils doivent juste offrir le service du langage de script PHP dans lequel est écrit GuppY, ce qui est le cas de presque tous à l’heure actuelle.
  • il n’y a pas de compétence technique en installation de base de données à posséder.
  • l’affichage des pages est grandement accéléré, la gestion de la base de données étant généralement le maillon faible des hébergeurs.

Partager cette page