Ce vendredi 9 décembre 2022, la classe Engagement Citoyenneté à participé à la cérémonie d’accueil des nouveaux citoyens français dans la communauté nationale
Un grand remerciement à Mme. VALMA (Sous-préfète) pour cette opportunité donnée à nos élèves et à Mme. BAHEUX (Cheffe de bureau formation Préfecture) pour l’accompagnement et la préparation à cette cérémonie.
Mme. FLORENT et M. COMPAGNON professeurs référents de la classe peuvent être fiers des élèves et de l’engagement de chacun d’eux au quotidien.
Nous sommes très fiers de la classe de 5ème Engagement Citoyenneté qui a participé à la cérémonie de naturalisation pour une trentaine de personnes qui rejoignent notre communauté nationale.
Nos élèves ont conclu le discours de Monsieur Philippe LOOS (secrétaire général de la Préfecture de Nice) par un chant choral de la Marseillaise sous la direction de Mme. RIVIERE, leur professeur d’éducation musicale. La classe du collège Maurice JAUBERT était aussi présente à leur côté.
Nous avons eu l’honneur de pouvoir échanger avec M. LE MERCIER, Inspecteur d’académie, directeur académique, qui participait à la cérémonie.
Une Marseillaise vibrante et chantée avec passion avant la remise solennelle des décrets de naturalisation par Mme. La sénatrice Dominique ESTROSI-SASSONE.
Nos élèves ont également lu brillamment des textes pour illustrer par les littérature l’attachement aux valeurs de la République :
- -Lettre aux instituteurs et institutrices de Jean JAURES (1888).
- -Article 1er et 2nd de la Déclaration universelle des droits de l’homme (1948).
- -Lettre d’Albert CAMUS à son instituteur Louis GERMAIN le jour où il reçoit le prix Nobel de littérature (1957).
À l’issue de la Cérémonie, les élèves ont pu découvrir l’exposition sur la laïcité, galerie Chéret.
M. AUPY, directeur de l’exposition a remis à chaque élève un livret de présentation.
M. Petros
Principal du Collège Jules Romains
Partager cette page