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Projet EPS classe d’alternance

mardi 25 octobre 2011, par webjuro

Projet mené par M. Stephan Compagnon, professeur d’EPS de la classe de 3°F/Alternance.

 

PROJET EPS

CLASSES D’ALTERNANCE

(année 2011/2012)

1. Présentation des classes ALT

2. Caractéristiques des classes ALT

3. Objectifs en EPS

4. Organisation

5. Projets

6. Annexes

1. Présentation des classes ALT

Les classes du dispositif alternance sont issues du texte du 30/09/04 et sont les héritières des projets : voies des métiers, insertion ou « F ». Elles recrutent des élèves en retard scolaire avec un niveau faible mais avec une volonté d’orientation professionnelle. Leur programme et leur rythme de travail sont adaptés (pas de LV2…) pour permettre une meilleure orientation en voie professionnelle (lycée professionnel ou CFA) et faciliter la recherche des stages en entreprise.

2. Caractéristiques des classes ALT

Les élèves dans leur rapport à l’école,

 Le profil de classe se caractérise par des effectifs réduits (18 élèves maximum), à majorité de garçons dont les ¾ sont de nationalité étrangère ou d’origine. Ils sont souvent boursiers.

L’approche de l’école est souvent négative car perçue comme un lieu obligatoire, qui me rejette et que je rejette, où le prof sanctionne mon échec et par là même, mon inadaptation au système. Elle est aussi perçue comme un lieu de rencontre pour s’amuser, et non pour et apprendre.

La relation entre élèves est très variable, mais on relève généralement une agressivité (latente ou exprimée), des moqueries, insultes qui peuvent parfois aller jusqu’à des coups.

Rapport à l’EPS

 Ils ont pour la plupart, un bon rapport avec la discipline, car elle est une des rares où ils sont en réussite. Face au travail, leur capacité d’attention demeure toutefois très faible. Ils ne s’investissent que si la pratique est ludique et qu’elle génère des effets immédiats. Ce constat induit une mise en projet à court terme et rend le travail en autonomie difficile. Il impose une gestion de l’espace et du matériel stricte (la gestion de l’espace pose des problèmes de discipline, les déplacements et regroupements sont parfois source de désordre, et la prise en charge du matériel nécessite une surveillance ainsi que l’énonciation précise des rôles de chacun). En résumé, tout temps d’inactivité motrice est prétexte à la naissance de comportements déviants. Enfin, pour une minorité, on recense un absentéisme important, très souvent lié à l’activité programmée… 

3. Objectifs en EPS

 Au regard du profil des classes, de la nouvelle organisation des stages en entreprise (5 périodes de stage : 2 fois 1 semaine et 3 fois 15 jours) et des axes des projets d’établissement et d’EPS :

Les enseignants d’EPS (en collaboration avec la direction administrative et les équipes pédagogiques ALT) ont choisi de favoriser la réussite de l’élève et redonner du sens aux apprentissages à travers 4 axes :

- Évoluer au maximum de ses capacités grâce à une pratique homogénéisée.

- Améliorer l’image et l’estime de soi, retrouver le goût de l’effort au travers d’un apprentissage individualisé, au rythme adapté.

- S’ouvrir sur l’environnement proche, devenir citoyen.

- Acquérir une culture diplômante.

4. Organisation (voir tableau)

  1. La classe est à effectif global (entre 16 et 22 élèves max)
  2. Pratique d’APS à visée développementale et esthétique
  3. Participation aux projets spécifiques

5. Projets

A/ Acquérir des bases anatomiques et physiologiques simples : (en relation avec la SVT)

Avec la course en durée comme support : déterminer les paramètres d’un effort, ses effets sur l’organisme et en déduire un projet personnel de course.

Connaître les principaux muscles, os et articulations ainsi que leurs rôles respectifs (voir Annexe 2 fiches et convention avec la mairie)

Cette entreprise concourt à l’obtention du CFG dans l’épreuve de Vie Sociale et Professionnelle, chapitre Santé (1.Organisation générale et fonction du corps humain)

B/ Accès au diplôme Prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC 1) permettant d’acquérir par équivalence le Brevet européen des premiers secours (BEPS).

 Animé par Mr Compagnon et si besoin Mme Figaro (formateurs PSC). Le créneau de cette formation reste à définir (mardi/ école ouverte). Ce diplôme est souvent requis dans le monde professionnel est nécessaire en bac professionnel. (Annexe 3 : diplôme et contenu)

C/ Accès au diplôme du PRAP (prévention des risques de l’activité physique)

En fin d’année, est suivi par les élèves de la voie professionnelle (en 3èmeF ou PIF) qui passeront le DNB pro ou le CFG

D/ Accès au diplôme de Sauveteur Secouriste du Travail

 A développer : passage de l’équivalence cette année au LP Pasteur avec Gilles Frédiani

E/ Sorties pédagogiques

1. Escalade : Encadrée par les PEPS référents, Mme Mosteiro et Mr Yakouhbson (BEES escalade). En ½ groupe sur 2 jeudis après midi. Le transport s’effectue en minibus du collège. Le site retenu est celui de la Colle sur loup, car il est rapide d’accès (10mn) et accessible à tous les élèves (plusieurs difficultés de voies 2"6). Est une sortie d’application sur le cycle escalade pratiqué au 1er trimestre.

2. Sortie Raquettes : dans le Boréon dans la continuité des championnats de France UNSS (site reconnu et maîtrisé puisque les PEPS de l’établissement sont éclaireurs (Mme Mosteiro) et encadrants. (Définir un budget matériel et transport : bus à 1 € du CG)

3. Course d’Orientation : à Vaugrenier, site accessible et connu des élèves. Projet d’équipe, cohésion de groupe. Développement durable. Au 3ème trimestre.

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