Description du projet

(actualisé le ) par Johan Peuffier

Intitulé du projet : Défis solaires Jules Romains.

Synthèse de l’initiative : Réalisation d’une manifestation-exposition en fin d’année scolaire sur le thème du développiement durable.

Elèves concernés : toutes les classes de 3° pour la concrétisation du projet, sensibilisation de tous les élèves du collège, voire aussi ceux des écoles primaires du quartier dès l’année prochaine.

Professeur coordonnateur du projet : M. Johan Peuffier, professeur de Technologie.

Descriptif détaillé du projet :

1. Description de l’action :

Le but de ce projet est de sensibiliser l’ensemble des élèves de l’établissement au thème du développement durable. Pour cela, une manifestation et une exposition, préparées et organisées par les élèves de 3°, aura lieu à chaque fin d’année scolaire.

Pendant ce(s) journée(s) du développement durable au collège :

- un événement fort : la réalisation de courses de véhicules solaires conçus par les élèves de 3° pendant l’année en cours de Technologie.

- En parallèle, une exposition sur le thème du développement durable et principalement pour cette première année sur la gestion de nos ressources énergétiques, elle aussi préparée par les élèves de 3° sur le temps scolaire.

- D’autres supports de diffusion seront aussi utilisés : la création de diaporama et la réalisation de pages web publiés sur le site internet de notre établissement.

A court terme, nous espérons pouvoir présenter une exposition de plus en plus complète sur l’ensemble des thèmes liés au développement durable (préservation de l’environnement, de la biodiversité, promouvoir un développement économique mais aussi social, etc.). Ces expositions seront toujours préparées par les élèves de 3°, mais pas uniquement, suivant l’implication d’autres matières telles que la Physique-Chimie et l’Histoire-Géographie, etc. De même, il serait alors aussi envisageable de prévoir la visite de cette exposition par les classes des écoles primaires du quartier des Moulins.

A titre d’information, cette idée de projet provient des « Défis solaires » organisés désormais dans 6 académies dont celle d’Aix-Marseille à l’initiative des associations « Planète Sciences » et « Planète Sciences méditerranée », association déjà partenaire du Conseil Général des Alpes-Maritimes, mais aussi de celui du Var. A terme, nous envisageons donc aussi de participer à ce type de manifestations et concours au niveau départemental (voir site Planète Sciences Méditérranée), mais notre objectif premier reste et restera l’émulation pédagogique de nos élèves autour de ce projet et leur sensibilisation au thème du développement durable.

2. Place de l’action proposée par rapport aux objectifs généraux du projet d’établissement :

Ce projet s’inscrit dans plusieurs thématiques définies par notre projet d’établissement et par le projet académique développé pour les années 2010-2014, à savoir :

- les pratiques pédagogiques disciplinaires et transversales, en permettant aux élèves de s’impliquer et d’être évaluer sur ce projet inter-disciplinaire et offrant une pédagogie calquée sur la démarche de projet suivie en entreprise ;

- Les dispositifs pour éviter les décrochages et la prévention de l’absentéisme et de la violence, en mobilisant les élèves, notemment ceux en difficulté scolaire sur toute leur année de 3° autour de ce projet, en les responsabilisant sur leur travail scolaire pour mener à bien ce projet, tout en ayant un autre contact avec eux et en les accompagnant dans la construction de leur projet d’orientation ;

- L’ouverture vers le monde extérieur, la responsabilité par rapport à la société, à l’environnement en faisant du développement durable un thème centrale étudié et repris par plusieurs disciplines sur cette année de 3° ;

mais aussi :

- L’autonomie, créativité, initiative ;

- La maîtrise des TICE (techniques d’information et de communication dans l’éducation) et utilisation au service de la pédagogie et des établissements

3. Objectifs pédagogiques spécifiques poursuivis et modalités d’évaluation prévues :

Les objectifs pédagogiques poursuivis à travers cette action sont principalement :

- la sensibilisation des élèves au thème du développement durable, l’apport de connaissances, de compétences nouvelles ;

- de mobiliser, de motiver les élèves autour de la construction de ce projet sur toute une année scolaire ;

- valoriser leur travail et leur investissement par la réalisation de cette manifestation-exposition en fin d’année. 

4. Valorisation du projet et productions prévues :

 

- une manifestation sous la forme de courses de véhicules solaires radiocommandés ;

-une exposition en parallèle sur le thème du développement durable ;

- des diaporamas ;

- la réalisation de pages web sous la forme de carnet de bord retracant la gestion de ce projet sur l’année et présentant les productions finales.

Lien avec l’environnement proche du collège :

Les écoles primaires du quartier des moulins seront conviés à la visite de cette exposition.

 

Partager cette page