Projet Adopt a float en SVT

(actualisé le ) par webjuro

Retour sur la première journée Adopt a float au collège Jules Romains.

Celle-ci s’est déroulée le mardi 3 avril dernier. 4 classes de 5° ont pu chacune sur une heure profiter de la présence et de l’expérience de Jenna Balaguer, étudiante en Master2 et M. Marin Cornec, thésard à l’OOV (Observatoire Océanologique de Villefranche sur mer).

Une séquence spéciale en lien avec notre flotteur Le_phare (toujours en déplacement dans l’océan austral) et notre projet Adopt a float avait été préparée en amont par les professeurs de SVT de l’établissement, Charles Mondoux et Christophe Rossary, en collaboration avec Marin Cornec.

Les 2 étudiants prêtés par l’OOV sont venus nous aider à illustrer et comprendre les données apportées par les flotteurs.

Deux ateliers ont été proposés à chaque classe lors de l’heure consacrée à cette étude  :

- 1 atelier encadré par l’un des professeurs de SVT 
- 1 atelier assuré par Jenna et Marin.

Les élèves ont pu acquérir des informations et de nouvelles connaissances leur permettant de répondre au problème scientifique : la respiration est-elle la même partout dans l’océan ? (sachant que le flotteur nous apporte ces informations sur une colonne d’eau de 1000 m de profondeur). 

Pour ce faire, un dossier constitué de 3 parties leur a été distribué. (voir document joint en bas de page).

Avec leur professeur de SVT les élèves ont complété la première partie de ce dossier :

- texte sur l’autotrophie des cellules végétales vertes ;
- Observation de cellules végétales vertes ;
- localisation des chloroplastes ;
- Intérêt de la photosynthèse pour la cellule végétale.

Cette partie était également l’occasion de rappeler les échanges de gaz d’une cellule végétale. 

 

 

 

 

Avec Jenna et Marin, les élèves se sont interrogés sur la relation existante entre couleur de l’eau, profondeur et disponibilité en dioxygène. Voir document ci-dessous

 

 

Intervention Adopt A Float (03/04/18) : Collège Jules Romain

La troisième partie du dossier sera exploitée et étudiée tout prochainement en classe par les professeurs de SVT. Les élèves y croiseront les informations apportées par les deux premières parties et étudieront les graphiques de la concentration en chlorophylle sur 1000 m de profondeur pour imaginer, via la photosynthèse, les conditions de respiration dans cette colonne d’eau. 

Une deuxième journée Adopt a float sera organisée sur l’établissement en mai. Celle-ci sera cette fois-ci plus dédiée à l’étude du flotteur en tant qu’objet technique, ainsi que sur l’intérêt des données collectées par ce dernier.

Enfin, nous prévoyons d’amener 25 élèves de ces 4 classes de 5° sur le mois de Juin à l’OOV. Nous souhaitons qu’ils puissent y découvrir ce milieu scientifique et technique, les laboratoires de recherche et différents métiers scientifiques afin d’amplifier leur intérêt pour les sciences et la technologie.

De même nous espérons profiter de cette occasion pour sensibiliser davantage ces élèves au milieu marin, pour leur donner envie de mieux le connaître et de le comprendre, et ainsi peut être de mieux le protéger et de le préserver dans l’avenir.

Charles Mondoux,

Johan Peuffier

Partager cette page