Accueil > Pédagogie > Espagnol > Sortie 4B - Film Coco

Sortie 4B - Film Coco

vendredi 19 janvier 2018, par webjuro

Le 29 novembre 2017 est sorti le film ’COCO’ dont l’action se déroule au Mexique durant la traditionnelle fête ’ día de los muertos’.

Lors de la sortie du film, une version espagnole sous titrée en français a été mise à disposition pour les professeurs d’espagnol dans les cinémas de la ville de Nice. Une occasion pour les élèves d’être en contact pendant près de deux heures en continu avec la langue espagnole.

Dans le cadre d’une séquence adaptée, les élèves de quatrième B sont allés voir le film au cinéma Le Mercury. Avec ce film, les élèves ont pu découvrir la culture mexicaine et plus particulièrement ’El día de los muertos’ fête qui est classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Source : pixar-planet.fr

En voici un résumé :

Le film COCO nous plonge dans deux mondes éblouissants peuplés de personnages hauts en couleur. Il raconte l’histoire de Miguel, un jeune chanteur et guitariste autodidacte qui rêve de suivre les traces de son idole, Ernesto de la Cruz, le plus célèbre musicien de l’histoire du Mexique. Mais la musique est bannie dans la famille du petit garçon, et cette interdiction, transmise de génération en génération, est strictement appliquée. Bien décidé à prouver son talent, Miguel, par un étrange concours de circonstances, se retrouve propulsé dans un endroit aussi étonnant que coloré : le monde des ancêtres, où il se lie d’amitié avec le sympathique arnaqueur Hector (voix de Gael García Bernal). Ensemble, ils vont accomplir un voyage extraordinaire qui leur révèlera la véritable histoire qui se cache derrière celle de la famille de Miguel…

Découvrez la bande annonce à l’adresse suivante :https://youtu.be/LcgahVTFKQg

Un travail a été mené en amont sur cette fête traditionnelle mexicaine ainsi que sur certains personnages qui apparaissent dans le film comme Frida Kahlo notamment. En photo, quelques travaux d’élèves de quatrième.

Un travail après le film a permis de réactiver les notions de description et de présentation ainsi que la mise en place d’un atelier débat pour discuter du ressenti de chacun.


Merci aux élèves de la quatrième B pour leur intérêt et leur bonne conduite. Merci également aux adultes qui ont accepté de m’accompagner sur ce projet, Mme Berthélémy, professeure documentaliste, et le surveillant, Paul Kévin.

Mme Michel, professeure d’espagnol.

Portfolio