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Sortie 3°C et D au festival Cinéalma de Carros

samedi 11 novembre 2017, par webjuro

Le jeudi 19 octobre, les élèves de 3 ème C et 3ème D étudiant l’espagnol se sont rendus à Carros à la salle Juliette Greco. En effet, comme chaque année, la ville a organisé une nouvelle édition de « cinéalma », un festival mettant à l’honneur des films hispanophones et marocains. Cette année, pour les scolaires, a été choisi un film espagnol de Mikel Rueda, « Fronteras » (« A escondidas » selon le titre original) ayant eu un prix : Prix Opera Prima du Festival du Cinéma Espagnol de Nantes 2015.

En voici un résumé : « Le soleil se lève sur une route dans le sud de l’Espagne. Au ras du sol, à plus de 100 km/h, un camion fonce sur le goudron. La route défile à toute vitesse. Nous ne voyons que ça, des mètres et des mètres de route. Nous sommes à la hauteur des roues du camion, chaque fois plus rapides. Les mètres défilent et se transforment en kilomètres. Nous sommes toujours là, à voir défiler le goudron.

Ibrahim, un jeune marocain de 14 ans, marche seul et perdu le long d’une route aux alentours d’une grande ville. Ils viennent de lui annoncer que dans deux jours il sera expulsé du pays et pour cela il prend ses affaires et s’enfuie. Il est seul. Il n’a nulle part où aller…

Rafa, jeune espagnol de 14 ans, entre en courant dans les toilettes d’une boîte de nuit. Il n’en peut plus. Ses nerfs sont entrain de lui jouer un mauvais tour. Dehors il y a Marta, une fille qui attend beaucoup trop de Rafa.

Les vies de ces garçons sont sur le point de se croiser et ce ne sera pas qu’une simple rencontre. Tous les deux auront une influence mutuelle très importante jusqu’au point de commencer à avoir des sentiments incontrôlables. »

Les élèves se sont bien comportés entre eux ainsi qu’envers les enseignants et les intervenants. Le film, préparé en amont avec les élèves grâce à un dossier pédagogique s’intégrant dans une séquence portant sur la tolérance, a été apprécié pour la finesse avec laquelle ont été traités les thèmes pincipaux, notamment l’immigration chez les adolescents et les questionnements autour de la sexualité chez les jeunes. Cette séance cinéma, en espagnol avec sous-titres en français, a permis aux élèves de se confronter à certaines réalités espagnoles puisqu’il est autobiographique selon les confidences du réalisateur.

Merci à M. Maciazek, Mme Bréchand et M. Heens pour avoir rendu possible ce projet et à M. Ponza et Kader pour leur encadrement efficace.

Mmes Cueva et Michel, professeures d’espagnol du collège.