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Description du dispositif

mardi 27 septembre 2011, par webjuro

PROJET D’UNE STRUCTURE CLASSE TYPE 3° D’ALTERNANCE - RENTRÉE 2011

Cette répartition des enseignements proposée ci-dessous se veut cohérente au regard :

  • des objectifs scolaires visés (niveau DNB Pro), préparation à l’épreuve du CFG à minima ;
  • des conditions d’enseignement pouvant permettre la viabilité de cette structure ;
  • de rendre possible la réussite de ces élèves en difficulté scolaire dans la construction de leur projet d’orientation ;
  • des moyens pouvant être attribués à ce type de structure par l’établissement (coût équivalent à une classe de 3° normale).
Matières Heures élève Aménagement Heures prof
       
Mathématiques 3 3 h. en ½ groupe 3 h.+ 3 h. RAR
Français 4 4 h. en ½ groupe 4 h.+ 4 h. RAR
Histoire-Géographie 2 2 h. en ½ groupe 2 h.+ 2h. CDI
SVT 1 (dont VSP) 1 h. en ½ groupe 2 h.
Physique-Chimie 1 1 h. en ½ groupe 2 h.
Technologie 2 (dont 1 h. VSP) 2 h. en ½ groupe 4 h.
EPS 4 4 h. dont 2 en option 4 h.
Anglais 1,5 1,5 h. en ½ groupe 3 h.
Italien 1,5 1,5 h. en ½ groupe 3 h.
Musique 0,5 0,5 h. en ½ groupe 1 h.
Arts-plastiques 0,5 0,5 h. en ½ groupe 1 h.
       
  Total heures élève   Total heures prof
  21   29 h. prof + 7 h. prof RAR + 2 h. CDI

Explications sur la répartition prévue des enseignements :

  • toutes les disciplines ont été conservées afin de répondre aux exigences du socle commun et des épreuves du DNB professionnel (avec épreuve histoire des arts ? ) ;
  • tous les cours à l’exception de l’EPS se font en ½ groupe pour favoriser l’individualisation des apprentissages, une meilleure qualité d’écoute et gestion de classe ;
  • le total heures élève est lui environ inférieur d’1/3 au nombre d’heures requis pour un niveau 3°, mais ce manque est rattrapé en partie par la qualité des enseignements pouvant être prodigués en ½ groupe. De plus, de nombreuses actions de formation (PSC1, PRAP par ex.), d’informations (visites d’établissements de formation, d’entreprises, conférences avec des intervenants extérieurs), etc. seront menées tout au long de l’année en dehors de l’emploi du temps normal des élèves, augmentant de fait le nombre d’heures total de formation suivie.
  • un aménagement des EDT élèves est prévu afin principalement d’éviter les problèmes :
  • d’absentéisme sur les heures de cours de 8h à 9 h ;
  • de manque de concentration et une trop grande agitation sur les deux dernières heures de cours de 15h30 à 17h30 ;
  • de découragement face à des rythmes scolaires trop soutenus en classe de 3° pour le profil d’élèves concernés ; Aménagements prévus pour le fonctionnement en ½ groupe par matière :
  • En EPS, même si aucun dédoublement n’est prévu, le fonctionnement en option devrait permettre un allègement des effectifs sur la moitié des horaires ;
  • En Français et Mathématiques le dédoublement sera possible par l’intervention des professeurs RAR ;
  • En Hist-Géo, un ½ gr. pourra être pris en charge par les professeurs documentalistes (sur leur proposition) sur les temps d’enseignement de la matière. Le professeur d’Histoire-Géo devra prévoir les activités réalisées au CDI en concertation avec les professeurs documentalistes ;
  • En langue, les professeurs verront les deux groupes chaque semaine, et deux fois le même groupe une semaine sur deux sur un troisième créneau horaire ;
  • En Technologie, l’horaire a été augmenté de 2 heures pour assurer les enseignements concernant l’éducation à l’orientation et la VSP.

Effectif élève de cette structure :

Cette structure est prévue à la base pour 18 élèves. Sachant que « tous » les cours sont dédoublés, cela représente des groupes de 9 élèves. Les élèves posant des problèmes de comportement lourds ne font pas partie du profil type d’élèves défini pour cette « classe ». Si l’organisation générale de cette structure est acceptée et si nous la considérons non plus comme une structure classe mais réellement comme une structure composée de deux groupes autonomes d’élèves, nous pouvons envisager une augmentation des effectifs jusqu’à 12 élèves par groupe.

L’effectif respectif de chaque groupe ne sera pas déterminé et inchangé tout au long de l’année. Nous devons envisager que des élèves puissent intégrer ou quitter cette structure au cours de l’année scolaire. Par exemple, à la fin du premier trimestre, des élèves de classes de 3° classique doivent pouvoir rentrer dans ce dispositif sur décision du conseil de classe et en concertation avec l’élève et sa famille. De même, pour les élèves les plus perturbateurs, des PIF doivent être rapidement envisagés. Ces élèves en alternance lourde feront toujours partie de ce dispositif, mais ne seront pris en charge en classe (et sous certaines conditions => EDT adapté) qu’entre leurs périodes de stage en entreprise. Le cas d’élèves faisant preuve de sérieux, de motivation et d’efforts dans leur travail doit aussi être envisagé. Dans ce cas, à la demande de l’élève et sur les conseils des PP, un retour en 3° normale peut être décidé par le conseil de classe.

Particularités de l’équipe pédagogique :

  • professeurs ayant envie de mener un/des projets interdisciplinaires ;
  • professeurs volontaires, conscients de la difficulté d’enseigner à ce type d’élèves et groupe d’élèves ;
  • chaque professeur pourrait être le tuteur d’un à deux élèves tout au long de l’année. Il aura à suivre les élèves en stage et à participer à l’évaluation des rapports de stage ;
  • professeurs utilisant les TICE dans ses enseignements ou disposés à le faire. Choix des élèves intégrant cette structure :

Il est probable que la réduction du nombre d’heures de cours puisse attirer un nombre d’élèves assez important. Il est important de leur faire comprendre qu’il n’y a que 18 places et que c’est une chance pour ceux qui seront pris de pouvoir bénéficier d’un tel dispositif.

Sur le dernier trimestre, le coordonnateur de ce projet de 3° Alternance passera dans les classes de 4° pour y présenter les objectifs et l’organisation de cette classe de 3°. En concertation avec leurs professeurs principaux et leurs parents, les élèves souhaitant intégrer ce dispositif en 3° devront postuler en soumettant une demande « officielle » à M. Le Principal. Les élèves ayant fait cette demande auront alors un entretien afin de juger de leur réelle volonté de mener à bien la construction de leur projet d’orientation en 3° en intégrant cette structure. De même, le profil de l’élève sera alors étudié pour savoir s’il correspond aux critères définis. Autre critère important, l’élève devra avoir au moins 15 ans dans l’année de sa rentrée dans cette classe d’alternance.

Orientation prévue pour les élèves de ce dispositif :

L’orientation définie en fin de 3° est celle de la voie professionnelle et par apprentissage. Cette structure étant considérée par le système comme une classe de 3° classique, une orientation en LP est évidemment envisageable, mais uniquement pour les Bac pro et BEP les plus accessibles. Une orientation en 2° GT n’est en aucun possible. Même si les programmes suivis dans les différentes disciplines doivent rester conformes à ceux dispensés en classe de 3°, le niveau d’exigence dans les connaissances et les apprentissages abordés seront bien moindres que ceux attendus normalement. De bonnes moyennes dans chaque matière ne pourront donc en aucun cas être représentatives d’un bon niveau scolaire de niveau 3° classique, mais plutôt d’un bon investissement et sérieux de l’élève dans son travail.

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