Après la première installation en juin 2016 à l’école de La Capelina sur Nice-est, 3 autres hôtels à insectes ont été implantés sur cette année scolaire 2016-2017.
Ces hôtels ont été réalisés par la promo 2015-2016 des élèves de 3°Alternance. Leur coût pour les écoles est nul car ce projet de réalisation d’hôtels à insectes a été entièrement subventionné par la Maison de l’environnement de la ville de Nice. Leur implantation est assurée par moi-même, professeur de Technologie, afin de répondre au mieux aux exigences de sécurité.
En février 2017, ce fut à l’école élémentaire Terra Amata de Nice avec l’implantation d’un hôtel type « maison » dans un des espaces verts visible de certaines classes et d’un couloir.
![]() |
![]() |
Même type d’hôtel installé en mars à l’école élémentaire Jean Monnet à La Gaude. L’hôtel est placé dans un espace occasionnellement accessible aux élèves.
![]() |
![]() |
Enfin, quatrième et dernier hôtel de type « fleur » implanté en mai 2017 à l’école élémentaire Nice Flore sur Nice-ouest. L’hôtel est installé dans un espace vert non loin de l’entrée des élèves. Des grillages ont été ajoutés cette année à ce type d’hôtel afin d’en améliorer le remplissage et la sécurité vis à vis des élèves.
![]() |
![]() |
La promo d’élèves de 3°Alternance de cette année a elle aussi réalisé 4 nouveaux hôtels qui seront installés dans 4 nouvelles écoles sur l’automne 2017. Certaines écoles comme celles de la Digue des Français et Les Orchidées sur Nice-ouest se sont montrées intéressées.
Partager cette page