Accueil > Pédagogie > Technologie > Projets développés > En 3°Alt - réalisation d’hôtels à insectes > Hôtels à insectes - 1ere implantation dans une école

Hôtels à insectes - 1ere implantation dans une école

lundi 3 octobre 2016, par webjuro

La promo 2015-2016 d’élèves de 3°Alternance a poursuivi le projet hôtels à insectes créé l’année précédente. 4 hôtels avaient alors été implantés dans les espaces verts du collège.

Sur cette année, le projet a pris une nouvelle dimension par la réalisation d’hôtels ayant pour vocation à être installés dans plusieurs écoles maternelles ou primaires de Nice.

 

Les élèves se sont pleinement investis dans cette action malgré un planning quelque peu bouleversé par les nombreuses formations dues à la réforme des programmes. 4 nouveaux hôtels ont pu être finalisés, dont 2 suivant un nouveau modèle, s’apparentant esthétiquement à une fleur.

Il s’avéra en effet que notre modèle totem créé l’an passé ne permettait pas une exposition optimale des différentes cases pouvant accueillir les insectes. Ce défaut est donc désormais corriger par ce nouveau modèle.

 

Autre point important, ce projet fut aussi primé au "7e trophée de l’environnement" de la ville de Nice, et une dotation de 300 € fut accordée. Nous en remercions grandement la ville de Nice et présenterons encore sur l’année 2016-2017 ce projet afin d’obtenir une nouvelle subvention, permettant une pérennisation de cette action.

Les hôtels à insectes n’ayant pu être terminés qu’en toute fin d’année scolaire, un seul fut implanté à l’école maternelle La Capelina, au dessus de Nice-TNL, école développant un projet sur le développement durable.

 

Merci à Mme Lucchini, Directrice de cette école d’avoir fait confiance aux élèves de 3°Alternance et d’avoir soutenu ce projet. Un grand MERCI à Raoua et Abdelhakim pour avoir aider à l’installation de cet hôtel bien que l’année scolaire était déjà terminée, et merci à M. Gollion, professeur d’italien, de nous avoir aussi accompagné et prêté main forte.

 

Les trois hôtels restants ont déjà trouvé preneur avec l’aide et le suivi de M. Laurent Giauffret, conseiller pédagogique départemental "Mathématiques et Sciences" auprès des écoles primaires. Les écoles retenues sont les écoles élémentaires Terra Amata sur Nice est, Flore sur Nice ouest et Monnet à La Gaude

Les élèves de la promo 2016-2017 participeront normalement à leur installation sur les mois de novembre à décembre, avant de passer à la fabrication de 4 nouveaux hôtels au printemps 2017.

 

Pour finir, quelques nouvelles des premiers hôtels implantés dans le collège : nous pouvons constater leur colonisation effective par les insectes et autres arachnides. Pour exemple ci-contre et ci-dessous les photos de bûches percées où des abeilles ou guêpes solitaires ont visiblement niché et élevé leur larve. Nous essaierons de faire un compte-rendu plus complet dans un prochain article.

 

Johan Peuffier

Professeur de Technologie

Professeur principal de la 3°Alternance

Portfolio

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message