Les cadavres exquis musicaux de la 6e orchestre

(actualisé le ) par Vanessa Berthelemy

Dans le cadre de leur thématique de classe, les 6eE orchestre ont écrit et enregistré en initiation CDI des cadavres exquis musicaux.

Le principe de ces textes :
Sur le haut de la feuille une personne écrit un substantif (par exemple : « le cadavre »), puis plie le haut du papier pour cacher le mot qu’il vient d’écrire et le passe à son voisin de droite.
Chacun écrit alors sur le papier qu’il reçoit un adjectif (par exemple : « exquis »), puis plie le haut de la feuille pour cacher le mot et passe à son voisin de droite.
La troisième fois on note un verbe (par exemple « boira »), la quatrième un autre substantif (par exemple : « le vin ») et enfin la cinquième un autre adjectif (par exemple « nouveau »).
Ce qui donnera à la lecture de ce papier-ci : « Le cadavre exquis boira le vin nouveau » (premier texte obtenu par les poètes surréalistes amateurs de ce jeu).

Les élèves ont au préalable choisi des termes musicaux à partir du site « ABCmusique », ils ont aussi recopié les définitions (lexique disponible par un lien ci-dessous). Puis ils ont choisi d’autres termes de différentes natures grammaticales. Dernières étapes : la rédaction de phrases pour le moins originales, et l’enregistrement.

Touche finale, en musique : les élèves ont sélectionné des musiques et sons libres de droit, sous licence creative commons (conditions : http://creativecommons.org/licenses...).
Un petit montage et les résultats se trouvent ci dessous.
Bonne écoute.

 

sources :
www.momes.net/Jeux/Jeux-et-animatio...
http://abcmusique.pagesperso-orange...
http://www.auboutdufil.com/
http://www.universal-soundbank.com/...

Voir en ligne : Lexique illustré : définitions des termes utilisés par les élèves

Partager cette page